Changing the TOS of an Atari (STF/STE/Mega)/fr

From Atari Wiki
Revision as of 13:19, 30 December 2023 by Olivier.jan (talk | contribs) (Created page with "{{Languages|Changing the TOS of an Atari (STF/STE/Mega)/fr}} Bonjour, je vous propose un tuto sur la mise à jour du TOS de nos machines. J'imagine que pour beaucoup d'entre vous ce ne sera que des choses connues, mais on ne sait jamais. '''POURQUOI CHANGER LE TOS ET POURQUOI CETTE FAQ.''' Contrairement aux PC et Macs modernes, sur les ST le système d’exploitation est stocké en ROM dans des puces sur la carte mère (sauf les tout premiers ST). Le gros avantage de...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Bonjour, je vous propose un tuto sur la mise à jour du TOS de nos machines. J'imagine que pour beaucoup d'entre vous ce ne sera que des choses connues, mais on ne sait jamais.

POURQUOI CHANGER LE TOS ET POURQUOI CETTE FAQ.

Contrairement aux PC et Macs modernes, sur les ST le système d’exploitation est stocké en ROM dans des puces sur la carte mère (sauf les tout premiers ST). Le gros avantage de cette solution est de permettre un démarrage quasi instantané et de résister plutôt bien aux années. En revanche, la mise à jour du système nécessite une opération matérielle et le remplacement de ces puces par des nouvelles. Au fil des années, Atari a fait évoluer son OS et les versions du TOS se sont succédées apportant leur lot de nouveautés (et d’incompatibilité). En plus des TOS Atari, d’autres versions ont vu le jour, corrigeant des bugs et modernisant l’OS. Un changement de TOS peut être intéressant pour plusieurs raisons: bénéficier d’un bureau plus moderne, corriger des bugs, pouvoir démarrer facilement depuis un disque IDE ou un UltraSatan, etc…

Cette petite FAQ a pour but de rassembler les informations nécessaires pour changer son TOS tout seul mais ne rentre pas dans les détails du TOS, il y a plein de très bons articles là dessus. Il y a quelques raccourcis, sûrement des erreurs ou des informations manquantes, il ne faut pas hésiter à me les signaler.


LES DIFFÉRENTES VERSIONS DU TOS Il existe donc plusieurs versions du TOS, de la 1.0 des tous premiers ST à la 4.04 du Falcon, voici en quelques lignes les avantages et inconvénients principaux des versions 1.x et 2.x. Les versions 3.x et 4.x réservées aux TTs et Falcons ne sont pas abordées ici, dès que quelqu’un m’offrira une de ces machines, je mettrais à jour le document 😀 Je n’aborde pas non plus les autres OS (Mint, MultiTOS, etc) qui de toute manière ne se stockent pas en ROM.


Compatibilité des TOS


LANGUE DU TOS Vous pouvez chercher partout dans les menus, il n’existe pas d’option pour changer la langue de votre TOS, chaque puce ne contient qu’une seule langue et pout la changer, il faut changer son TOS. Donc si vous voulez que ce beau Mega STE venu d’Allemagne vous parle dans la langue de Molière, il faut changer le TOS. Mais attention, le clavier dépend lui aussi du TOS, donc si vous mettez un TOS Français dans une machine Anglaise avec son clavier QWERTY, chaque pression sur le Q vous affichera un beau A comme sur un AZERTY. Heureusement il existe des utilitaires pour changer le clavier: Keyedit, CKBD ou Clocky.

AVANTAGE ET INCONVÉNIENT DES DIFFÉRENTS TOS

  • TOS 1.0 et TOS 1.02 : Les premières versions de TOS, considérées comme les plus « compatibles » avec la plupart des jeux. Côté inconvénients, on retrouve pas mal de petit bugs, mais surtout une compatibilité restreinte avec les disques dur. Il sera par exemple impossible d'avoir des partitions de plus de 256MB, le nombre de fichiers par répertoire aussi, etc...
    TOS 1.02


  • TOS 1.04: Aussi appelé « Rainbow TOS » corrige pas mal debugs et permet d’utiliser un disque dur facilement, mais apporte quelques incompatibilités avec les jeux plus anciens. Ce n’est généralement pas un problème, la plupart des jeux ont depuis longtemps été patchés pour fonctionner avec des versions 1.4 ou 2.06, mais si vous possédez des originaux sur disquettes, ils risquent de ne plus fonctionner.
TOS 1.04


  • TOS 1.06 et TOS 1.62: Ce sont les premières versions pour STE et ne fonctionnent que sur STE. La version 1.06 est quasiment identique à un TOS 1.04 mais supporte les nouveautés du STE et la 1.62 est juste une correction de bug de la 1.06, sans modification majeur. Attention, la 1.06 a quand même un bug pénible, elle sauvegarde mal la résolution. Donc impossible de démarrer en Moyenne résolution, il faut systématiquement faire le changement à la main après le boot. Ce n’est pas dramatique, mais peut être franchement agaçant. Des utilitaires existent pour corriger ça. (STE_FIX.PRG à mettre dans AUTO).


  • TOS 2.02 et 2.05: Premiers TOS pour Mega STE, assez rare.


  • TOS 2.06 : C’est la seule version du TOS (par Atari) à fonctionner sur toutes les machines du ST au Mega STE…ou presque. Elle apporte un nouveau bureau avec pas mal d’améliorations, un support étendu des disques durs, etc…
Tout cela se fait malheureusement au détriment de la compatibilité avec les plus anciens logiciels, mais encore une fois la plupart ont été patchés depuis longtemps. Par contre, attention, cette version de TOS ne fonctionnera pas dans un ST, STF ou Mega ST sans une modification hardware, nous reviendrons là dessus.


TOS 2.06 Boot screen
TOS 2.06 Desktop